MAPIÈCE Réunion & Mesures sanitaires

Réunion d’entreprise et mesures sanitaires 

Nous traversons une période de crise sanitaire sans précédent et sans visibilité sur les prochains mois à venir. Réorganiser l’activité d’une entreprise après le déconfinement a tout d’un vrai casse-tête, mais quels sont réellement les bons réflexes à adopter pour un retour au travail dans de bonnes conditions ?

Collectivement, nous allons tous devoir apprendre à vivre pour une durée indéterminée avec le COVID 19. Face au virus il est donc important pour une entreprise d’évaluer régulièrement le risque pour protéger efficacement les employés ; en effectuant avant tout des mesures de protections collectives, qu’elles soient techniques ou organisationnelles. Elles ont pour but d’améliorer la protection de tous les salariés face au COVID.

Organiser une réunion en respectant les mesures sanitaires

  • Disposer un peu partout des gels hydroalcooliques, des papiers essuies tout et des masques à usage unique.
  • Mettre à disposition des poubelles supplémentaires et mettre en place pas un circuit de vidage en respectant les mesures d’hygiène.
  • Réduire le nombre de sièges occupés ; laisser un siège vide entre chaque participant.
  • Mettre en place des plages horaires pour les départs en pause ou à la cafétéria afin de limiter le nombre de personnes dans les salles.
  • Supprimer l’utilisation des torchons, chiffons pour essuyer par exemple les tableaux blancs ou aux toilettes
  • Chaque personne doit se munir de son matériel (stylos, feuilles, agrafeuse)
  • Avant chaque utilisation de matériel, le désinfecter avec une lingette : feutres, stylos, imprimante, agrafeuse, souris d’ordinateur, câble, ordinateur…)
  • Désinfecter les espaces de travail à la fin de chaque journée, ainsi que les poignées et toutes les plateformes qui ont été en contact avec vos collaborateurs.

Et en entreprise, comment s’adapter à une crise sanitaire ? 

Le télétravail est l’une des premières mesures instaurées en entreprise, beaucoup de Français les ont adopté depuis quelques mois et plus récemment depuis le deuxième confinement.

Un protocole national strict à été délivré par le gouvernement afin de calculer le nombre maximum de personnes pouvant être présentes en même temps, en respectant une limite de 4m2 de surface par personnes. Mais de manière générale, ce sont toutes les mesures de distanciation qui doivent être respectées d’au moins un mètre peut importe ou vous vous trouvez.
Il faut donc limiter les flux de circulation de personnes, et éviter les goulots d’étranglement, comme à l’entrée d’une entreprise, à l’entrée de l’ascenseur, dans les escaliers, ou bien à la machine à café et au réfectoire. Pour cela il faut délimiter des circuits pour les employés et lorsque c’est possible, une porte d’entrée et une porte de sortie différenciée.

Il faut gérer les périodes d’affluence en échelonnant les périodes de pause et de départ à la cafétéria. Pour les espaces de bureau commun, il est à éviter le face-à-face et recommander d’espacer d’un bureau sur deux les espaces de travail. Lorsque c’est possible, il est à privilégier les portes ouvertes afin de limiter un maximum le contact avec les poignées.

Rappels des précautions des gestes barrières :

  • Se laver les mains dès que possible avec de l’eau et du savon : toutes les deux heures. En cas d’absence de point d’eau, utiliser un gel hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans le coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique à jeter dans une poubelle
  • Distanciation sociale de 1,5 mètre minimum entre chaque personne
  • Ne pas se serrer la main ni se faire la bise

DÉCOUVREZ NOS LIEUX EXCLUSIFS POUR VOS RÉUNIONS