MAPIÈCE Pourquoi organiser un événement avec ses clients ?
Découvrez comment organiser votre événement avec vos clients de manière à valoriser votre image de marque tout en renforçant votre cohésion d’équipe.
Les événements d’entreprise sont des moments toujours privilégiés qui rythment la vie de votre équipe de collaborateurs et de vos équipes commerciales. Lorsque ces événements sont tournés vers les clients, ils s’intègrent dans une stratégie de communication réfléchie et cohérente.
Les avantages d’un événement avec ses clients sont nombreux, mais dépendent néanmoins d’une bonne organisation et d’objectifs clairement définis. Bien organisé, un événement avec des clients est un des plus puissants outils de communication valorisant l’image de l’entreprise. À l’inverse, un événement qui rate sa cible est néfaste et les méfaits peuvent être importants et durables. En effet, les événements négatifs restent longtemps dans les mémoires.
Il existe différents objectifs pour un événement avec des clients. Il peut s’agir de lancement de produits, du démarrage d’un projet, d’une volonté de maintien de bonnes relations avec des clients dont on souhaite préserver la fidélité ou encore d’une recherche de nouveaux prospects. De plus, il est essentiel de déterminer en amont quel type d’ événement vous souhaitez organiser pour vos clients : journée de découverte touristique avec démonstration de produits, événements interactifs basés sur le partage, conférence, séances ludiques, etc.
Comment préparer un événement pour vos clients ?
La première étape cruciale est de définir votre objectif avec précision, réalisme et pragmatisme. Interrogez-vous sur votre démarche et les raisons pour lesquelles vous souhaitez organiser votre événement : récompenser vos clients, trouver de nouveaux prospects, présenter un nouveau produit, lancer un service, soirée networking, augmenter votre chiffre d’affaires, etc.
Une fois votre objectif clairement défini, il vous faut annoncer votre journée ou votre soirée. Bien communiquer est une base primordiale pour votre réussite. Vos clients ont besoin de se sentir impliqués pour faire la démarche de participer à ce que vous leur proposez. Annoncez l’événement de manière honnête et réaliste, sans faire de fausses promesses. Vos clients doivent impérativement savoir ce qui les attend : ne risquez pas de les décevoir !
Pensez à vous adapter à votre clientèle en prenant en compte ce qu’elle affectionne et en lui proposant un moment qui répond à ses attentes. Choisir une thématique pour votre événement d’entreprise est une démarche qui fonctionne bien. L’important est de réussir à marquer les esprits de vos clients. Transformez votre événement en moment mémorable qui fera de votre entreprise un partenaire exceptionnel pour chacun de vos clients.
Comment inviter ses clients ?
Procéder aux invitations est également une étape essentielle et il faut à tout prix éviter de faire des impairs. Les procédés utilisés dépendent de la taille de votre entreprise, du nombre de vos clients et de vos habitudes. Envoyer un carton d’invitation par courrier postal peut paraître délicieusement attentionné, tout comme cette démarche peut sembler surannée. Tout dépend de vos valeurs et du message de votre image de marque.
Utilisez les réseaux sociaux, votre site internet et votre blog en utilisant tous les types de supports (vidéo, posts, etc.) pour annoncer votre événement et générer des inscriptions.
Mettre en place des inscriptions et des rappels
Des outils existent pour automatiser les envois et les rappels selon vos souhaits. Utilisez un outil gratuit accessible en ligne, un plugin lié à votre site internet ou un simple formulaire en ligne. Pensez à gérer une liste d’attente de manière à ne pas négliger les personnes qui n’ont pas pu s’inscrire. Vous pourrez ainsi les considérer comme prioritaires lors des inscriptions de votre prochain événement.
Prenez soin de prévoir des rappels peu avant votre événement (quelques jours et quelques heures).
Quand organiser votre événement d’entreprise ?
Le moment que vous choisissez pour organiser votre événement dépend du profil de vos clients. Si vos clients sont des particuliers, il est fort probable qu’ils soient plus sensibles à un événement organisé en fin de journée.
Si vos clients sont des professionnels, il vaut mieux miser sur un événement organisé en journée ou même un petit déjeuner. Cette dernière formule est souvent très appréciée par les professionnels qui ne sont ainsi pas gênés dans leur emploi du temps souvent très chargé.
La période de l’année que vous choisissez pour organiser votre événement avec vos clients dépend de votre type d’activité, du rythme de votre entreprise et de votre projet événementiel. Il n’y a pas de règle en la matière. Le printemps et l’été sont parfaits pour des événements de type loisirs, mais en évitant les périodes de vacances. L’automne et l’hiver ne sont pas à négliger, car les gens ont souvent davantage de temps à consacrer à des événements d’entreprises.
Où organiser son événement d’entreprise pour ses clients ?
Le choix du lieu où vous choisissez d’organiser votre événement avec vos clients est une composante importante pour la réussite de votre démarche. Il fait partie intégrante de vos objectifs de communication. Le lieu idéal pour votre événement se trouve à proximité de votre entreprise, mais il peut également réunir vos clients dans un endroit unique, facile d’accès.
MAPIÈCE vous propose des prestations haut de gamme et des locaux sur mesure pour que la réussite de votre soirée d’entreprise à Lyon. Vous pouvez ainsi privatiser des appartements organisés selon vos besoins et en fonction de vos objectifs. La décoration soignée participe à l’image de marque de votre entreprise et de vos produits. Vous pourrez ainsi accueillir vos clients dans un lieu soigné et élégant. L’ambiance est essentielle pour marquer les esprits et créer un événement mémorable pour vos clients et vos collaborateurs. Les liens sont renforcés.
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