MAPIÈCE MAPIÈCE Bellecour se refait une beauté

Véronique Vincent, architecte, et Céline Paravy-Atlan, fondatrice de MAPIÈCE, collaborent depuis plus de 12 ans.

Le projet MAPIÈCE a constitué un défi intéressant avec la réhabilitation d’un bâtiment du 19e siècle. C’était le montage d’une structure avec toutes ses contraintes et impératifs. Il a nécessité beaucoup de dialogues pour créer un espace modulable, neutre, tout en conservant un caractère distinct. L’objectif était de concevoir un lieu flexible, accueillant pour divers hôtes, tout en respectant les attentes et le concept initial. Le lieu, anciennement un bureau avec moquette et faux plafond en dalle, manquait d’âme. La partie entrée et cuisine a été complètement démolie. L’exigence était de déchiffrer et d’implémenter les attentes tout en restant fidèle au concept du lieu. Il s’agissait de déterminer l’usage du lieu, sa fonction et ses occupants. Le projet a été envisagé comme une maison de particulier, mais avec les contraintes d’un lieu public (accès PMR, air conditionnée, …), tout en respectant le budget de lancement. 

« Ce nouveau MAPIÈCE Bellecour me permet de raconter de nouveau une histoire sur les codes du comme à la maison et de l’élégance, pour toujours garder une longueur d’avance et fidéliser nos clients. Ce premier lieu donne le tempo, et s’adapte à tous les clients, peu importe leurs goûts. C’est un lieu intemporel, dans lequel on se sent bien, et j’espère que cette nouveauté ravira nos clients », se réjouit Céline Paravy-Atlan, fondatrice de MAPIÈCE.  

« Afin de concevoir une décoration intemporelle tout en préservant l’âme du lieu, j’ai beaucoup travaillé sur les volumes de MAPIÈCE Bellecour, avec sa grande bibliothèque, sa belle hauteur sous plafond. Le challenge en tant qu’architecte est de faire aussi bien que l’existant, et de conserver l’élégance, l’authenticité et la chaleur du lieu », explique Véronique Vincent, architecte.

Le projet du nouveau MAPIÈCE BELLECOUR

Le défi pour le nouveau Bellecour était de réinventer un espace existant qui fonctionne encore, tout en apportant des modifications qui garantissent le confort des hôtes sans les bousculer.  Fort de 12 ans d’expérience, les ajustements visent à répondre aux besoins actuels pour correspondre à l’usage. Sans que ce soit trop chargé. MAPIECE Bellecour, ayant accueilli le plus grand nombre de clients, se réécrit à travers l’architecture pour offrir de nouvelles perspectives et réenchanter les lieux. L’accent est mis sur l’intemporalité, avec une inspiration chic et élégante, tout en restant fidèle à l’essence du lieu. 

La rénovation vise à offrir un souffle nouveau au premier lieu de MAPIÈCE Bellecour, en apportant fraîcheur, confort et amélioration acoustique. Le modèle est beaucoup imité, et cette rénovation est l’occasion de se renouveler avec plus de confort, de chaleur et de matériaux nobles. La circulation et l’agencement restent inchangés, mais l’écriture des volumes sera retravaillée. Les éléments emblématiques, comme le canapé, seront préservés, avec l’ajout de nouveaux matériaux (lin, toile plus travaillée, du fait main, des couleurs chaudes et terreuses, du bois), luminaires et coussins. L’idée est de retrouver un endroit plus sobre avec un vrai fil rouge.

Artisans locaux et fidélité, au coeur du concept MAPIÈCE

Pour cette rénovation, nous avons choisi de collaborer à nouveau avec les mêmes artisans locaux qu’il y a 12 ans, pour la menuiserie avec Ateliers Charignon, la plomberie Gay Badez, et bien sur les petits nouveaux pour les rideaux Atelier Bruneel, et la confection des coussins avec Ames Sœurs. Jacques Fabre est toujours le maître d’œuvre architecte, garantissant la fidélité au projet initial.

L’objectif est de préserver la force du premier projet tout en respectant les valeurs de convivialité, simplicité et authenticité qui nous animent.

PORTRAIT

Véronique Vincent, architecte d’intérieur,  30 ans d’expérience

Véronique a géré l’atelier participatif « Marabou de ficelle » et a accumulé une riche expérience en travaillant avec des particuliers et des architectes d’intérieur. Bien que plus architecte que décoratrice, elle excelle dans le travail des volumes et apprécie les choses simples mais puissantes. Elle a conçu des restaurants à Paris et des espaces de travail pour des entreprises de biotechnologie. Elle a également créé des cabanes et se concentre sur l’usage, la fluidité et le bien-être des lieux. Sa démarche est profondément ancrée dans l’authenticité et non dans les modes passagères.

Découvrez MAPIÈCE Bellecour…

Explorez toutes nos adresses