Les expos de MAPIÈCE Christophe Pouget, le conteur d’images
Le regarde de Christophe POUGET à MAPIÈCE Bellecour !
Depuis 5 ans, nous avons à cœur de faire connaître, présenter et mettre en lumière des artistes lyonnais.
Ces expositions sont, avant tout, une aventure humaine, une rencontre et même des amitiés. Leur travail, leurs sculptures, peintures, collages ou encore photographies habillent les murs de MAPIÈCE Bellecour. Et nous en sommes vraiment très fières.
La prochaine accueillera Christophe Pouget à MAPIÈCE. Un premier contact lors d’un événement, puis la découverte de son travail, des échanges et enfin l’envie commune de partager son univers pictural stroboscopique dans lequel espace et temps sont inextricablement liés. Un regard que nous aimons beaucoup, évidemment. Eclatées et éclatantes de vie, les compositions de Christophe Pouget revisitent la photo de paysage et de rue dans un impressionnant jeu d’assemblage.
« LES CARREFOURS REFLÈTENT L’ÂME D’UNE VILLE ET CONCENTRENT SON ESSENCE »
En parcourant le monde à la recherche de carrefours identitaires : de Tokyo à Essaouira, de Paris à New York, de Hong Kong à Bénares, ses mosaïques restituent avec force et justesse le fourmillement des cités modernes.
A Lyon, il est représenté par la galerie «Ici on donne des pommes».
Son appareil à l’épaule, il arpente les rues en quête d’instants, sonde la respiration des villes, écoute comment les lieux résonnent en lui. Quand il déniche enfin l’endroit qui crée le bon écho, il y revient plusieurs fois pour prendre son pouls et l’ausculter, s’en imprégner, sentir son mouvement, choisir l’angle et la lumière qui vont révéler son alchimie comme un peintre impressionniste.
A la manière d’un collage, il assemble ensuite des centaines de clichés qu’il a pris sur des intervalles de temps allant de quelques jours à une année. Il arrête le temps par la magie d’une seule image qui embrasse une multitude d’histoires et rassemble toutes les émotions visuelles que le lieu peut transmettre. Une troublante poésie se dégage alors des univers transcendés : l’œil s’attarde, se perd et se laisse emporter par une foule de détails, de lumières et de couleurs.
Les pantographes créés font allusion à la culture fragmentée et « multi-tâches » propre à notre société contemporaine : on zappe les chaines de télévision en surfant en même temps sur Internet ou on lit seulement quelques lignes d’un journal… D’une manière visuelle et métaphorique, l’artiste nous restitue les fragments perdus de notre mémoire. Autant de visions personnelles et de moments choisis que Christophe Pouget a réorchestré pour nous livrer l’essence même des lieux. Et faire nôtres ses propres souvenirs.
QUELQUES LIGNES SUR L’HISTOIRE DE CHRISTOPHE POUGET…
Découvrez son exposition à MAPIÈCE Bellecour à partir du 26 avril 2018 ! MAPIÈCE permet à ses clients de laisser une trace dans les esprits de leurs convives en ouvrant ses appartements le temps de vivre un moment d’exception avec un cocktail dînatoire, un dîner de gala, des concerts et de nombreux autres scénarios selon vos envies.
Pour un lieu de séminaire unique et privatisé avec une équipe entièrement dédiée, pour louer une salle de conférence et bénéficier d’une ambiance personnalisable, conviviale et authentique dans l’un de nos 6 lieux d’exception : MAPIÈCE Bellecour, MAPIÈCE Jacobins, MAPIÈCE Fontanières, MAPIÈCE Beaujolais pour des séminaires d’entreprises réussis, MAPIÈCE COLORIAJ pour travailler en autonomie et MAPIÈCE x SLIKA… c’est sans aucun doute vers MAPIÈCE qu’il faut se tourner !
Pour vos événements,