NOS PARTENAIRES CHEFS Jean-François Têtedoie CAFÉ TERROIR
JEAN-FRANÇOIS TÊTEDOIE, CAFÉ TERROIR
Jean-François Têtedoie, c’est une jolie rencontre, celle qui se construit au fil du temps, où le partage des mêmes valeurs a fait naître cette douce connivence culinaire. Du talent dans l’assiette et un coeur grand comme ça !
DÉCOUVREZ UNE CUISINE AUTHENTIQUE ET GOURMANDE
Le Café Terroir, une Bistrot-Rôtisserie créé par Jean-François Têtedoie et son ami d’enfance Lemmy Brou, est une adresse incontournable de Lyon pour une expérience gastronomique authentique. Ils proposent une sélection de produits locaux dénichés dans les quatre coins de la Région Auvergne Rhône-Alpes, auprès de producteurs et viticulteurs soucieux du bien-être de leurs terres.
Un accord mets et vins vous rendre votre séminaire unique
Je souhaite réserver mon prochain événement avec Jean-François Têtedoie en cuisine
Velouté de potimarron, brisures de châtaigne et lard croustillant
Pour 6 personnes
- 1 potimaron
- 1 oignon paille
- 1 grosse échalote
- 60g de châtaignes cuites
- 3 belles tranches de lard
- 80g de beurre doux
- 25cl de crème liquide
- Sel, poivre, huile d’olive
Éplucher le potimarron et le vider. Découper des cubes réguliers. Couper l’oignon et l’échalote assez finement.
Dans une casserole haute ou un rondeau, faire revenir l’oignon et l’échalotte avec seulement de l’huile d’olive, saler. Ajouter les morceaux de potimarron puis mouiller avec un bouillon de légumes ou de l’eau à hauteur. Laisser cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, mettre vos tranches de lard au four à 180° pendant 15 minutes pour les rendre croustillantes puis les tailler finement. Faire revenir vos châtaignes dans une poêle avec une noix de beurre, puis les émincer finement.
Enfin, mixer la soupe en ajoutant la crème (hors feu) soit à l’aide d’un blender soit d’un mixeur plongeant, saler et poivrer.
Une fois le velouté réalisé, ajouter le beurre frais er mixer à nouveau plusieurs minutes pour obtenir une texture lisse et brillante.
Pour le dressage, verser le velouté dans une assiette creuse et ajouter le lard et les châtaignes au centre de l’assiette. Vous pouvez enfin ajouter un filet d’huile d’olive pour finaliser le dressage.